kaliopi

longueur : 5,34 m
largeur : 2,05 m
année : 1926

Les infos

Pavillon

Type : barquette pointu, rénové en Tarquier de Saint-Tropez

Construction : en 1926, Chantier de la Rade de Toulon.

Amarrage : Sanary-sur-Mer (Var)

jauge : 1,1 t (?)
gréement : à livarde. mât:6 m en bois, diamètre 90 à 75 mm, balestron : 5,6 m, diamètre 65 à 45 mm, en bois,deux haubans à cordages de 10 mm façon chanvre et poulies en bois et deux bastaques à cordages de 10 mm,, bout dehors : 1,70 m en bois diamètre : 75 à 60 mm, étai en cordage façon chanvre de 10 mm
voiles : Mestre de 14,78 m², polacre de 5,84 m², foc ballon de 9,88 m²
moteur : NANNI N2.14, deux cylindres, 14 cv

Historique : L’esquasse de mât située très à l’avant ,typique duTarquier de Saint Tropez (pointu à livarde), m’a naturellement conduit à remettre le bateau dans sa configuration d’origine, d’autant qu’il en subsiste moins d’une douzaine en France (voir N° 187 du Chasse Marée)
Les deux autres exemplaires de Tarquiers : MAGALI à Bandol et NARICCOCO à Saint Tropez et KALIOPI assurent la survie de ces pointus à livarde en Provence.
Ce type de pointu à voile a pour origine les bateaux italiens venus de Livourne et qui se sont établis entre Saint Tropez et Le Lavandou, en suivant les bancs de poissons.
Le nom de Tarquier provient du qualificatif italien de « vela a tarchia ». Les pêcheurs italiens repliaient la voilure contre le mât à la façon d’un parapluie. La position très avancée du mât facilitait l’utilisation du bateau à la pêche. Les pêcheurs quittaient la côte au petit matin au portant avec les vents de terre et revenaient le soir au portant avec la brise de mer.
A défaut de vent, les rames étaient utilisées.

Placement sur le port

Autres bateaux

ou

Effectuer une recherche :