canastel

longueur de la coque : 5,50 m
largeur : 2,40 m
année : 1968

Les infos

Pavillon

Type : pointu

Construction : en 1968 par Essor Naval du Midi à La Seyne-sur-Mer (83), architecte naval : Serge GALLIAN

Amarrage :Port de Sanary (Var)

jauge : 2,4 tonneaux
gréement  : latin à livarde
moteur : diesel, 29 cv

Histoire

« Canastel » est un lieu-dit de la corniche oranaise (Algérie) qui autrefois abritait des cabanons au bord de la plage. C’était un lieu festif pour des vacances ou des moments de repos au bord de la mer. Cet endroit de rêve est toujours une réalité avec un casino dans un complexe touristique, des falaises vertigineuses sur des criques encaissées et une forêt malheureusement menacée par un urbanisme démesuré…

Ce pointu était le bateau d’un pêcheur professionnel jusqu’en 1978, date à laquelle il s’est recyclé dans l’aventure touristique. Il a changé par trois fois de nom, au gré de la volonté de ses propriétaires successifs : d’abord, le Frisé ; puis, El Salvador (le Sauveur) ; et enfin, Canastel issu de souvenirs personnels de son patron actuel.

Au revoir ma belle

 Au revoir ma belle,

Ta gentillesse, ta docilité et ta fidélité avaient conquis les adhérents et amis de l’Association des Pointus de Sanary bien largement au-delà de la panne 4. Tu en étais devenue la “mascotte” unanimement reconnue et tu figures en bonne place sur de nombreuses photographies de journalistes ou de touristes.

En ce matin du 1er septembre 2011, vaincue par l’âge et la maladie, tu as rejoint le paradis des pointus. Tu as laissé sur le quai tous ceux qui t’aimaient : tes amies couturières qui t’avaient confectionné ce mignon gilet rayé qui faisait ta fierté; tes copains Jean-Louis et Bernard qui t’apportaient biscuits et friandises; Josette et Pierre qui t’ont si patiemment hébergée et dorlotée; Marie, Gérard et tous ceux qui t’ont souvent prodigué les caresses que tu appréciais tant, et enfin ton “papa” Jean-Yves qui t’a toujours loyalement aimée et choyée.

Nous ne te verrons plus, paradant fièrement dans la baie de Sanary au capian de “Canastel” piloté par ton maître. Nous garderons le souvenir d’une équipière modèle, toujours prête à embarquer et toujours présente à nos festivités.

Où tu es maintenant, gardes toujours un oeil bienveillant et protecteur sur notre association. Tu resteras toujours dans nos mémoires où tu conserves une place privilégiée.

Salut Fanny, je t’aimais bien.

Jean-Louis

Placement sur le port

Autres bateaux

ou

Effectuer une recherche :